Forum disney


 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Brisby et le secret de NIMH 1982

Aller en bas 
AuteurMessage
Kairi
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4666
Age : 28
Localisation : Au pays des rêves
Votre Disney préféré ? : Le Roi Lion
Date d'inscription : 08/10/2008

MessageSujet: Brisby et le secret de NIMH 1982   Sam 11 Oct - 14:44

Madame Brisby est une souris des champs, veuve de Jonathan Brisby, et mère de quatre souriceaux : Teresa, Martin, Cynthia et Timothy. Elle habite au bord du champ des fermiers Fitzgibbons. Mme Brisby, inquiète pour la santé de son fils Timothy, est allée voir M. Ages, une souris tout comme elle, afin de prendre conseil. M. Ages, assez savant, diagnostique une pneumonie, et interdit à Mme Brisby de faire sortir son fils par le froid actuel. Celle-ci acquiesce et part, le médicament donné par Ages avec elle. En chemin, elle rencontre Jérémy, un corbeau un peu foldingue, qui cherche à séduire une femelle à l'aide de fils de laine de toutes les couleurs. Ils sympathisent, mais sont interrompus par Dragon, le chat de la ferme, qui cherche à tuer tout ce qui passe sur son passage. Ils échappent heureusement à son attaque, et rentrent se mettre à l'abri dans leurs habitations respectives.

De retour chez elle, Mme Brisby retrouve Tatie Musaraigne, une amie de la famille. Celle-ci est venue prévenir les Brisby que le grand déménagement est proche. En effet, à chaque moisson, tous les animaux vivant dans le champ doivent fuir la charrue du tracteur, qui retourne la terre, ainsi que les maisons et terriers des animaux. Persuadée que le froid tuera son fils, Mme Brisby, aidée par Tatie Musaraigne, parvient à arrêter le tracteur en crevant le tuyau d'alimentation, juste avant que le tracteur ne rase la maison familiale.

Complètement perdue, et ne sachant pas à qui demander se confier, Mme Brisby se résout à demander l'aide du Grand Hibou, oiseau gigantesque vivant dans une forêt assez lointaine. Jérémy l'y amène la nuit même, mais la laisse seule entrer dans l'antre du hibou. Celui-ci, effrayant, écoute néanmoins la requête de la malheureuse souris. Son seul conseil, pourtant, est le même que celui de Tatie Musaraigne : il lui faut déménager, au risque de voir son fils mourir. Mais au moment où il s'apprête à partir en chasse, il apprend le nom de Mme Brisby. À la grande surprise de cette dernière, il connait feu son mari, et lui dit alors qu'il y a peut-être une autre solution : il faut qu'elle aille voir les rats vivant dans le rosier sauvage, dans le jardin des Fitzgibbons, et qu'elle parle à leur chef Nicodemus. Celui-ci doit faire transporter leur maison dans l'angle mort de la pierre.

Tôt le lendemain, en espérant arriver à ses fins avant que le tracteur ne soit réparé, Mme Brisby se rend donc au rosier sauvage. En chemin, elle croise Jérémy, qui est camouflé en nénufar afin d'échapper à Dragon. Elle lui demande alors de veiller sur sa famille pendant son absence. Arrivé au rosier sauvage, elle est agressée par le gardien de l'entrée, un rat féroce armé d'une lance. Elle ne doit son salut qu'à M. Ages, qui connait bien celui-ci. Elle informe Ages de la raison de sa visite : celui-ci connait bien Nicodemus, mais a des doutes sur la possibilité pour les rats d'aider les Brisby. En chemin, ils font connaissance avec Justin, le chef de la garde des rats. Celui-ci est un grand ami de M. Ages, et est fier de présenter la cité des rats, éclairée par l'électricité volée aux fermiers. Peu fiers de cet "emprunt", M. Ages et lui parlent d'un plan qui leur permettrait d'arrêter les vols de ce genre, indignes d'eux.

Entrés dans la cité des rats, ils assistent au Grand Conseil, où Jenner, un grand rat noir, discourt avec virulence contre le fameux plan. Il est prévu pour les rats de quitter la ferme pour se rendre à la vallée de Thorn, où ils vivront des ressources qu'ils pourront récolter, et non de celles qu'ils volent aux fermiers. Mme Brisby est alors présentée à l'assemblée, faisant forte impression. Elle rencontre ensuite Nicodemus, très vieux rat, qui lui fait comprendre pourquoi son mari est aussi connu dans leur communauté.

Il y a de nombreuses années, des animaux de laboratoires furent soumis à des tests pharmaceutiques par NIMH. Ils injectèrent un produit aux animaux, ce qui permit aux rats et aux souris d'être dotés d'une intelligence assez poussée, proche de celle des humains. Ils pouvaient lire, inventer... Mais enfermés, ils décidèrent de s'évader par le système d'aération. Les souris, trop légères, périrent dans les conduits, exceptés M. Ages et Jonathan Brisby. Celui-ci permit d'ailleurs à tous les évadés survivants de s'échapper, et est considéré comme un grand sauveur parmi les rats. Mme Brisby apprend, en lisant l'histoire des « rats de NIMH », que son mari est en fait mort en tentant d'endormir Dragon, une mission qui lui avait été confiée par Nicodemus. Celui lui donne un médaillon, orné d'une "Pierre" précieuse, qu'il estime avoir un immense pouvoir.

Pendant ce temps, chez les Brisby, Jeremy le corbeau a été fait prisonnier par les enfants, qui doutent que celui-ci soit envoyé par leur mère. Sur ces entrefaites, Tatie Musaraigne débarque chez eux, afin d'y accomplir la même mission que Jeremy, et essuyant à peu près le même accueil de la part de Martin.

Nicodemus ordonne les préparatifs nécessaires au déplacement de la maison des Brisby, ainsi que le départ des rats du rosier, mais Dragon doit être endormi auparavant, pour la sécurité de l'opération. Motivée par les derniers évènements, Mme Brisby se propose pour effectuer la mission. Aidée par Justin, elle pénètre dans la ferme, et réussit à verser le somnifère dans la gamelle de Dragon. Mais elle est capturée par le fils des fermiers, qui l'enferme dans une vieille cage. De là, elle peut entendre les fermiers discuter, et ainsi découvrir que celui-ci a prévenu les gens de NIMH des problèmes qu'il avait avec ses rats. NIMH doit arriver le lendemain, afin de dératiser tout le terrain.

Près du parpaing, les rats, armés de cordages et de poulies, s'activent afin de déplacer la maison. Mais Jenner et son complice Sullivan sabotent le chantier, en coupant une corde alors que le parpaing est juste au-dessus de Nicodemus. Celui-ci est écrasé, et Jenner, déterminé à ne pas partir, demande aux rats de retourner au rosier sauvage. Mais Mme Brisby arrive à ce moment : elle tente de prévenir les rats de l'arrivée prochaine de NIMH. Voyant l'effet de sa déclaration sur ses congénères, Jenner tente de la faire taire, et devient hystérique lorsqu'il voit qu'elle porte la "Pierre". Justin s'interpose, et défie Jenner. Sullivan lui fournit une épée, mais est blessé mortellement par Jenner dans l'action. Alors que celui-ci va l'emporter, Sullivan le poignarde, avant d'expirer à son tour.

Justin prend le commandement, et prépare l'achèvement des "déménagements". Mais Mme Brisby entend les cris de ses enfants : le parpaing, tombé dans de la vase, est en train de s'enfoncer. Les efforts des rats sont vains, et le parpaing s'enfonce de plus en plus. C'est alors que Mme Brisby se souvient des paroles de Nicodemus sur le pouvoir de la « Pierre ». Elle touche alors le médaillon... Dans un déchainement d'énergie qui laisse les rats pantois, la maison familialle des Brisby se soulève, et est déposé à l'abri du tracteur, derrière une énorme pierre « dans son angle mort ».

Plusieurs semaines après, Timothy va mieux, et est bientôt guéri. La moisson est terminée, et les rats sont partis vers la vallée de Thorn. Mme Brisby a donnée la « Pierre » à Justin avant qu'il ne parte. Elle reçoit la visite de Jeremy, qui souhaiterait un « bijou » pour impressionner sa future fiancée, les ficelles n'étant plus suffisantes à ses yeux. Mais voilà qu'une belle femelle corbeau arrive, et s'agrippant tous deux à des ficelles multicolores, ils s'envolent dans le ciel bleu.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdisney.forumactif.org
classique-disney
Héros de légende
Héros de légende
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1440
Age : 28
Localisation : Belgique
Votre Disney préféré ? : La belle et la bête
Date d'inscription : 25/10/2008

MessageSujet: Re: Brisby et le secret de NIMH 1982   Mer 29 Oct - 13:52

Oh, c'est un dessin animé que j'apprécie beaucoup...
Madame Brisby est trop mignonne et très courageuse Smile
Et puis, la musique 'pour l'amour d'un enfant' est magnifique I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lelebiquette
Modérateurs
Modérateurs
avatar

Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 25
Localisation : charente-maritime(17)
Date d'inscription : 15/10/2008

MessageSujet: Re: Brisby et le secret de NIMH 1982   Mer 29 Oct - 17:46

j'ai faillit l'acheter à ma soeur mais j'ai changer d'avis et donc je ne l'ai jamais vu

_________________


by me
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fandisneypocahontas.skyblog.com et http://lelebiquette.sk
Kairi
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4666
Age : 28
Localisation : Au pays des rêves
Votre Disney préféré ? : Le Roi Lion
Date d'inscription : 08/10/2008

MessageSujet: Re: Brisby et le secret de NIMH 1982   Mer 29 Oct - 19:52

je ne l'ai jamais vu

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumdisney.forumactif.org
princesse jasmine
Passionnée de Disney
Passionnée de Disney
avatar

Féminin
Nombre de messages : 344
Age : 34
Localisation : avec aladdin
Votre Disney préféré ? : le sortilege de cendrillon
Date d'inscription : 30/10/2008

MessageSujet: Re: Brisby et le secret de NIMH 1982   Ven 7 Nov - 18:21

je ne le connais pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.princessestarla.discutforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Brisby et le secret de NIMH 1982   

Revenir en haut Aller en bas
 
Brisby et le secret de NIMH 1982
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Robert O'Brien - Madame Brisby et le secret de Nimh
» Robert O'Brien - Madame Brisby et le secret de Nimh
» [Barjavel, René] Le grand secret
» Mary C. Jane, auteur de la série Secret (Bibliothèque Rose)
» Un moment d'histoire (Le Secret de la Licorne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum disney :: Autres :: Les autres films d'animation-
Sauter vers: